
Conservation-restauration
& création de vitraux
L'atelier CoReVi est une entreprise spécialisée en conservation-restauration de vitraux, créée par Marjolaine Bacot en 2025.


Présentation
Marjolaine Bacot


Diplômée du Master conservation-restauration des biens culturels (CRBC), je suis habilitée à travailler sur les vitraux inscrits et classés au titre des Monuments Historiques ainsi que sur les collections des Musées de France.
Je suis affiliée à la SFIIC, section française de l’institut international de conservation.
Formation
2020-2024
Master histoire de l’art & archéologie - Conservation-restauration des biens culturels, spécialité vitrail. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2019-2022
Brevet des métiers d’art verrier décorateur - Vitrail et peinture sur verre, mention très bien.
Lycée des métiers des arts du verre et des structures verrières Lucas de Nehou, Paris
2022
Habilitation à travailler en hauteur - montage d’échafaudages mobiles - Formation Top Elevation avec Pascal Cagnol.
Portrait par Gabrielle Scherrer Photographie

Expérience
2025 | CDD Atelier Vitrail France -- Conservation-Restauration et création contemporaine de vitraux, Neuville-sur-Sarthe
2024 | Stagiaire au pôle scientifique vitrail – Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, Champs-sur-Marne.
Février à juillet 2024.2023-2024 | CDD Atelier Vitrail Baudoin-Monique – Conservation-Restauration de vitraux, Saint Maur les Fossés.
Septembre 2023 puis novembre 2024.2023 | Stagiaire puis CDD chez Manufacture Vincent-Petit – Conservation-Restauration et création contemporaine de vitraux, Troyes.
Mars à septembre 2023.2023 | Stagiaire chez Atelier Vitrail France – Conservation-Restauration et création contemporaine de vitraux, Neuville-sur-Sarthe.
Janvier à mars 2023.2022 | Stagiaire chez Emma Groult, Atelier MurAnése – Conservation-Restauration de vitraux, Saint-Rémy-des-Chevreuse.
Janvier à juillet 2022.2022-2023 | Travaux pratiques de spécialité vitrail chez Isabelle Baudoin, Atelier Vitrail Baudoin-Monique – Conservation-Restauration de vitraux, Saint-Maur les Fossés.
2021 | Stagiaire chez Bryce Bianconi, Studio Vitrail – Création de vitraux, Paris
Octobre 2021.2021 | Stagiaire chez Emma Groult, Atelier MurAnése – Conservation-Restauration de vitraux, Paris
Février 2021.2020 | Stagiaire chez Isabelle Baudoin, Atelier Vitrail Baudoin – Conservation-Restauration de vitraux, Saint-Maur les Fossés.
Juin et octobre 2020.
Participation aux chantiers pendant les stages et travaux pratiques :
Avec Emma Groult, Atelier MurAnése :
Vitrail de Saint-Bruno, XIXe, église Saint-Médard à Paris, 2021
Restitutions de lacunes peintes après un épisode de vandalisme.Choeur de l’église Notre-Dame de l’Assomption d'Ezanville, 2021
Participation à l’étude préalable.Baie du prophète Michée, transept, Cathédrale Notre-Dame de Chartres, 2022
Restitution de bordures lacunaires, consolidations.Baie de l’adoration des Mages et des Bergers, Notre-Dame du Krann à Spézet, 2022
Participation à la restauration des vitraux du XVIe siècle : relevés graphiques, application du protocole de nettoyage dans le cadre d'un stage de L3 Préservation des Biens Culturels (dessertissage total et restitution de pièces lacunaires).Étude documentaire des vitraux déposés de l’église Saint-Séverin à Paris, 2022
Documentation des conditionnements, constats d’états des panneaux, reconditionnement temporaire.
Avec Émeline Dumont, Atelier Vitrail France :
Cathédrale Saint-Julien du Mans, 2023
Participation à la dépose d’une baie du XIXe siècle, provenant du chœur.Abbaye Notre-Dame, Le Tronchet, 2023
Traitement d’un réseau du XVIe siècle : consolidation et traitement des lacunes.Église Saint-Pierre de Montfort-L’Amaury, 2023
Participation à la restauration de vitraux du XVIe siècle : nettoyage et peinture de pièces de complément, sertissage de panneaux de verrière de protection.Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, 2023
Participation aux nettoyages de vitraux provenant des baies hautes (XIIIe siècle).Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, 2023
Participation à la création de vitraux contemporains : préparation d’un verre feuilleté en atelier.
Avec Isabelle Baudoin, Atelier Baudoin-Monique :
Ancien Casino d'Allevard, 2020
Restauration d’un lustre signé Jean Perzel, style Art Déco.Cité du Vitrail de Troyes, 2020
Participation à la conservation-restauration des vitraux :
- Louis-Germain Vincent-Larcher :
L’arche de Noé, XIXe siècle, n° 2017-V-03
Roi et personnages agenouillés, XIXe siècle, n° 2017-V-05
- Atelier Erdman et Kremer :
La guérison de l’aveugle-né, 1866, n° Eb4
Panneau de décor, 1866, n° Aa6
- Gérard Lardeur :
Panneau d’essai, 1980, 2017-V-2Constats d’états de vitraux provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 2020.
Participation au tri et à la décontamination des fragments de vitraux provenant de la façade nord de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, 2022.
Participation au chantier de restauration du vitrail « la Licorne » de Lucien Bégule, Musée des Arts Décoratifs de Lyon, XXe siècle, 2022.
Étude documentaire et nettoyage.Restauration d’un médaillon représentant Saint-Martin, probablement du XVIe siècle, collection particulière, 2023.
Exercice de synthèse : étude documentaire, élaboration de protocoles, tests de nettoyage, dessertissage partiel, coupe des pièces de complément, consolidation des fragments, peinture des compléments, ressertissage.Participation à la dépose d’une baie du bras nord du transept de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, septembre 2023, repose en novembre 2024.
Avec Flavie Serrière Vincent-Petit, Manufacture Vincent-Petit :
Église Sainte-Walburge de Walbourg, 2023.
Conservation-restauration des vitraux du chœur, du XVe siècle : étude documentaire des panneaux et des décors non cuits, application du protocole de nettoyage, consolidation, peinture de pièces de complément, participation à la critique d’authenticité.
Avec Claudine Loisel et Barbara Trichereau, pôle scientifique vitrail du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques :
Caractérisation physico-chimique des décors de Walbourg, 2024.
Mise en œuvre de différentes techniques d’analyses (AGLAE, MEB-EDS, IRTF), synthèse des résultats et rédaction d’une partie du rapport scientifique. Rédaction d’un poster.Recherche appliquée et élaboration de protocoles dans le cadre de missions de conseils aux entreprises effectuées par le LRMH.
Refixage d’écailles de peinture : tests d’adhésifs pour les vitraux de l’église Saint-Irénée de Lyon.
Suivre l'Atelier Co Re Vi sur Instagram
Conservation-restauration de vitraux
© Atelier Co Re Vi - 2025
Tous droits réservés.

