Conservation-restauration
& création de vitraux

L'atelier CoReVi est une entreprise spécialisée en conservation-restauration de vitraux, créée par Marjolaine Bacot en 2025.

Présentation

Marjolaine Bacot

Diplômée du Master conservation-restauration des biens culturels (CRBC), je suis habilitée à travailler sur les vitraux inscrits et classés au titre des Monuments Historiques ainsi que sur les collections des Musées de France.
Je suis affiliée à la
SFIIC, section française de l’institut international de conservation.

Formation

2020-2024

Master histoire de l’art & archéologie - Conservation-restauration des biens culturels, spécialité vitrail. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2019-2022

Brevet des métiers d’art verrier décorateur - Vitrail et peinture sur verre, mention très bien.
Lycée des métiers des arts du verre et des structures verrières Lucas de Nehou, Paris

2022

Habilitation à travailler en hauteur - montage d’échafaudages mobiles - Formation Top Elevation avec Pascal Cagnol.

Portrait par Gabrielle Scherrer Photographie

Expérience
  • 2025 | CDD Atelier Vitrail France -- Conservation-Restauration et création contemporaine de vitraux, Neuville-sur-Sarthe

  • 2024 | Stagiaire au pôle scientifique vitrail – Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, Champs-sur-Marne.
    Février à juillet 2024.

  • 2023-2024 | CDD Atelier Vitrail Baudoin-Monique – Conservation-Restauration de vitraux, Saint Maur les Fossés.
    Septembre 2023 puis novembre 2024.

  • 2023 | Stagiaire puis CDD chez Manufacture Vincent-Petit – Conservation-Restauration et création contemporaine de vitraux, Troyes.
    Mars à septembre 2023.

  • 2023 | Stagiaire chez Atelier Vitrail France – Conservation-Restauration et création contemporaine de vitraux, Neuville-sur-Sarthe.
    Janvier à mars 2023.

  • 2022 | Stagiaire chez Emma Groult, Atelier MurAnése – Conservation-Restauration de vitraux, Saint-Rémy-des-Chevreuse.
    Janvier à juillet 2022.

  • 2022-2023 | Travaux pratiques de spécialité vitrail chez Isabelle Baudoin, Atelier Vitrail Baudoin-Monique – Conservation-Restauration de vitraux, Saint-Maur les Fossés.

  • 2021 | Stagiaire chez Bryce Bianconi, Studio Vitrail – Création de vitraux, Paris
    Octobre 2021.

  • 2021 | Stagiaire chez Emma Groult, Atelier MurAnése – Conservation-Restauration de vitraux, Paris
    Février 2021.

  • 2020 | Stagiaire chez Isabelle Baudoin, Atelier Vitrail Baudoin – Conservation-Restauration de vitraux, Saint-Maur les Fossés.
    Juin et octobre 2020.

Participation aux chantiers pendant les stages et travaux pratiques :

Avec Emma Groult, Atelier MurAnése :

  • Vitrail de Saint-Bruno, XIXe, église Saint-Médard à Paris, 2021
    Restitutions de lacunes peintes après un épisode de vandalisme.

  • Choeur de l’église Notre-Dame de l’Assomption d'Ezanville, 2021
    Participation à l’étude préalable.

  • Baie du prophète Michée, transept, Cathédrale Notre-Dame de Chartres, 2022
    Restitution de bordures lacunaires, consolidations.

  • Baie de l’adoration des Mages et des Bergers, Notre-Dame du Krann à Spézet, 2022
    Participation à la restauration des vitraux du XVIe siècle : relevés graphiques, application du protocole de nettoyage dans le cadre d'un stage de L3 Préservation des Biens Culturels (dessertissage total et restitution de pièces lacunaires).

  • Étude documentaire des vitraux déposés de l’église Saint-Séverin à Paris, 2022
    Documentation des conditionnements, constats d’états des panneaux, reconditionnement temporaire.

Avec Émeline Dumont, Atelier Vitrail France :

  • Cathédrale Saint-Julien du Mans, 2023
    Participation à la dépose d’une baie du XIXe siècle, provenant du chœur.

  • Abbaye Notre-Dame, Le Tronchet, 2023
    Traitement d’un réseau du XVIe siècle : consolidation et traitement des lacunes.

  • Église Saint-Pierre de Montfort-L’Amaury, 2023
    Participation à la restauration de vitraux du XVIe siècle : nettoyage et peinture de pièces de complément, sertissage de panneaux de verrière de protection.

  • Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, 2023
    Participation aux nettoyages de vitraux provenant des baies hautes (XIIIe siècle).

  • Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, 2023
    Participation à la création de vitraux contemporains : préparation d’un verre feuilleté en atelier.

Avec Isabelle Baudoin, Atelier Baudoin-Monique :

  • Ancien Casino d'Allevard, 2020
    Restauration d’un lustre signé Jean Perzel, style Art Déco.

  • Cité du Vitrail de Troyes, 2020
    Participation à la conservation-restauration des vitraux :
    - Louis-Germain Vincent-Larcher :
    L’arche de Noé, XIXe siècle, n° 2017-V-03
    Roi et personnages agenouillés, XIXe siècle, n° 2017-V-05
    - Atelier Erdman et Kremer :
    La guérison de l’aveugle-né, 1866, n° Eb4
    Panneau de décor, 1866, n° Aa6
    - Gérard Lardeur :
    Panneau d’essai, 1980, 2017-V-2

  • Constats d’états de vitraux provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 2020.

  • Participation au tri et à la décontamination des fragments de vitraux provenant de la façade nord de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, 2022.

  • Participation au chantier de restauration du vitrail « la Licorne » de Lucien Bégule, Musée des Arts Décoratifs de Lyon, XXe siècle, 2022.
    Étude documentaire et nettoyage.

  • Restauration d’un médaillon représentant Saint-Martin, probablement du XVIe siècle, collection particulière, 2023.
    Exercice de synthèse : étude documentaire, élaboration de protocoles, tests de nettoyage, dessertissage partiel, coupe des pièces de complément, consolidation des fragments, peinture des compléments, ressertissage.

  • Participation à la dépose d’une baie du bras nord du transept de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, septembre 2023, repose en novembre 2024.

Avec Flavie Serrière Vincent-Petit, Manufacture Vincent-Petit :

  • Église Sainte-Walburge de Walbourg, 2023.
    Conservation-restauration des vitraux du chœur, du XVe siècle : étude documentaire des panneaux et des décors non cuits, application du protocole de nettoyage, consolidation, peinture de pièces de complément, participation à la critique d’authenticité.

Avec Claudine Loisel et Barbara Trichereau, pôle scientifique vitrail du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques :

  • Caractérisation physico-chimique des décors de Walbourg, 2024.
    Mise en œuvre de différentes techniques d’analyses (AGLAE, MEB-EDS, IRTF), synthèse des résultats et rédaction d’une partie du rapport scientifique. Rédaction d’un poster.

  • Recherche appliquée et élaboration de protocoles dans le cadre de missions de conseils aux entreprises effectuées par le LRMH.
    Refixage d’écailles de peinture : tests d’adhésifs pour les vitraux de l’église Saint-Irénée de Lyon.

Suivre l'Atelier Co Re Vi sur Instagram